Objets design

Purificateur d’air les dangers de leurs utilisation

Les purificateurs d’air peuvent être très pratiques dans certaines situations nécessitant un air pur et sans aucune particules néfastes… Cependant il existe des situations dans lesquelles il est préférable de ne pas s’en servir. Voyons ensemble les cas ou il sont utiles et les cas ou les éviter…

Un purificateur d’air : Quelle utilité ?

Je rédige cet article aujourd’hui car j’utilise ces machine tout les printemps depuis maintenant plus de 5 ans pour une raison simple : Mes allergies au pollen et a la poussière.

Tout au long de l’année mon allergie a la poussière reste calme n’étant pas capable de déclencher une crise allergique a elle seule. Cependant lorsque le printemps arrive mon allergie au pollen déclenche celle a la poussière et la c’est l’apothéose : Nez qui coule, yeux gonflés et qui grattent, toux, courbatures… Je me retrouve victime de ma propre vie et je dois me protéger au maximum le visage et les voies respiratoires.

composition-pure-air_ceb00c3f13cf56c8

Pour cela je me suis trimbalé avec un masque (Oui comme les chinois) pendant deux ans avant de découvrir les purificateurs d’air. Ces machines sont habituellement utilisées pour deux utilisations majeures (Hors particuliers) :

  • Dans le milieu médical : Pour stériliser une pièce il ne suffit pas de nettoyer les murs et le sol, en effet des virus et des bactéries se baladent dans l’air et peuvent poser problème au cours d’une opération chirurgicale. Un purificateur d’air est donc utilisé pour nettoyer l’air de toute la pièce.
  • Dans le milieu de la haute technologie : En hautes technologies pour réparer ou fabriquer du matériel de pointe il faut a tout prix éviter la présence de poussière dans les circuits. Pour cela c’est encore un purificateur d’air qui est utilisé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

Un purificateur d’air : Pourquoi l’éviter ?

Je ne dit pas que ces appareils ne fonctionnent pas ni que leurs utilité est a prouver, comme je vous l’ai dit ci-dessus il y a des cas ou un purificateur d’air peut s’avérer très pratique, cependant il existe aussi ce genre de situation :

  • Dans la chambre d’un enfant : J’ai moi même fait cette erreur et c’est lorsque le médecin est venu nous rendre visite qu’il mas déconseille de faire cela. Je m’explique : le purificateur d’air va en effet détruire tout les parasites de l’air de votre enfant, cependant son système immunitaire en souffriras grandement. Si il ne contracte pas de maladies alors son corps ne seras pas habitué a réagir aux différents agents nocifs de la vie de tout les jours.
  • L’utilisation prolongée : J’ai aussi appris qu’il fallait nettoyer ces appareils. En effet je laissait tourner ma machine toute la journée et j’ai observé il y a peu une forte baisse de la puissance de l’appareil. Pour en avoir le cœur net j’ai démonté mon purificateur d’air et j’ai retiré les filtres, ils étaient noirs ! Les constructeurs ont pensé aux particuliers car les filtres sont tres simples a nettoyer, pour cela il suffit de les passer vous l’eau ou a l’aspirateur en fonction du type de filtre.