machine a coudre prix
Shopping

5 conseils pour être un pro de la machine à coudre !

L’utilisation de la machine à coudre nous dispense d’attendre les saisons de soldes pour avoir des nouveaux habits. Elle permet de nous habiller avec des modèles plutôt uniques à moindre coût et sur mesure en plus pour nous rendre unique !

Effectivement, voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser les machines à coudre et réaliser facilement vos projets de coutures.

  • Il faut prendre connaissance de sa machine à coudre :

Certes, les machines à coudre apparaissent souvent compliquées à premier abord surtout si on est encore un débutant en la matière. Mais avec un peu de notions en plus du manuel d’utilisation fourni par son fabricant, vous pourrez surement vous en sortir facilement. Sinon on vouos donne rendez vous sur ce site !

  • L’aiguille est dotée d’un côté plat orienté vers l’arrière lors de son montage, l’autre côté avec une gorge dirigé vers la direction de provenance du fil. En fait, l’aiguille doit correspondre au tissu à travailler pour qu’elle ne se casse  pas ou ne se tordre pas à force de percer.
  • Le pied-de-biche, rassemblant à un petit ski en métallique et pouvant être levé ou abaissé avec un levier. Il est situé sous la vis de serrage de l’aiguille. Et il y a différentes sortes de pied-de-biche ou pied presseur selon les points de couture à faire.
  • Les griffes d’entraînement qui sont de guide métallique. Et il est situé sur la plaque à aiguille et sous le pied-de-biche pour entraîner automatiquement le tissu lors de la couture.
  • La bobine se place sur la broche porte-bobine fixé en haut de la machine à coudre. C’est la bobine qui fournit le fil au niveau supérieur servant à enfiler dans l’aiguille.
  • La canette qui est une petite bobine placée sous la machine à coudre servant à fournir à son tour l’aiguille « inférieure ». Donc, vous devriez remplir la canette et l’introduire dans son boîtier sous la plaque à aiguille.
  • La molette de sélection des points de couture servant au réglage de la tension du fil pour qu’il soit plus ou moins tendu et ne risque pas de casser. En fait, elle permet de choisir aussi le point de couture à utiliser qui est en général dessiné dans la légende de la notice d’utilisation.
  • Le volant est la grande molette au dos de la machine à coudre. Il sert à activer l’aiguille, les griffes d’entraînement, mais aussi le releveur du fil en tournant.
  • Le rhéostat est la pédale d’appui du pied servant à actionner le moteur de la machine à coudre. Le rhéostat fait office d’accélérateur de voiture afin de contrôler la vitesse de l’appareil.
  • La mise en place d’une machine à coudre :

Effectivement, la mise en place d’une machine à coudre est importante pour son bon fonctionnement.

D’abord, il y a l’enfilage du fil supérieur qui semble l’étape la plus difficile de l’opération. C’est l’installation de la bobine supérieure et le guidage du fil jusqu’à l’aiguille. En fait, la manière la plus simple est de tendre le fil après avoir installé la bobine, puis le traîner en suivant les schémas d’indication.

Ensuite, l’installation de la canette dans une porte-canette ou sous le plateau selon les modèles. Et pour la remplir, mettez-la sur le dessus du dévidoir qui est une autre bobine sur la droite du principal porte-bobine de la machine.

Ensuite, procédez aux différents réglages de votre machine, dont le point de couture à utiliser. Mais  la tension du fil aussi doit être réglée en fonction du type de tissu utilisé au cas où elle n’est pas ajustée automatiquement.

  • L’utilisation de la machine à coudre :

L’installation de la machine à coudre doit être sur un support dégagé et stable, l’aiguille en face de soi.

Puis, remontez l’aiguille en tournant le volant à l’avant, introduisez le tissu sous le pied-de-biche et abaissez ce dernier avec son levier. Appuyez sur la pédale ou le rhéostat pour démarrer la machine, vous devez tout simplement guider votre tissu entraîné par les griffes d’entraînement. Ainsi, évitez de tirer sur le tissu en le forçant pour éviter son étirement  ou le bris de l’aiguille.

Pour faire une marche arrière, enclenchez le levier dédié à cet effet lors de la couture. Le tissu sera tiré inversement tout en fonctionnant normalement, puis déclenchez pour désactiver. Elle est souvent utilisée pour finir une passe, la renforçant ainsi pour qu’elle ne se défasse pas facilement.

Ma machine à coudre ...

  • L’entretien d’une machine à coudre :

Comme tout appareil, l’achat d’une machine à coudre est un investissement. Donc, pour qu’elle puisse vous servir durablement pendant des années, son entretien doit être régulier.

En fait, il faut que votre machine soit nettoyée et que les fibres de tissus accumulés à l’emplacement de la canette soient débarrassées. Car lors de son utilisation, ces fibres  forment les peluches pouvant nuire au bon fonctionnement de votre machine à coudre.

Ainsi, l’ensemble du mécanisme de la canette et les griffes d’entraînement doivent être nettoyés avec un pinceau ou une petite brosse. Et la fréquence du nettoyage de votre machine est définie  par les qualités de tissus les plus utilisés.

Et il faut aussi huiler votre machine à coudre, car ses mécanismes doivent nécessitent de l’huilage après que les peluches soient retirées.

  • Les petites réparations d’une machine à coudre :

Même si vous effectuez son entretien comme il se doit, il se peut aussi qu’elle tombe en panne et besoin d’être réparé. En fait, vous pouviez vous-même réparer votre machine,  car les problèmes sont plus souvent de petites envergures.

  • Sil y a un problème de l’aiguille qui peut se tordre, se casser ou être instable. Vérifiez qu’elle soit bien adaptée au tissu à coudre, contrôlez aussi si elle est vissée convenablement.
  • Si le problème concerne le tissu à travailler qui refuse d’avancer, se coince et se froisse. Dans ce cas, vous devriez vérifier l’enfilage de l’aiguille de la machine puis l’ajustage de la tension du fil supérieur aussi peut être nécessaire.
  • S’il y a de problèmes concernant les points de couture, le fil forme des bouclettes ou des points « irrégulier » ou encore il y a saut des points. Pour cela, la vérification de l’enfilage de la machine à coudre est importante. Et la canette utilisée doit être adaptée avec votre machine, pour vous en assurer, il fat le dérouler complètement avant de la remplir.
  • Si votre machine est bruyante, l’huilage des mécanismes est nécessaire et que l’emplacement des éléments soit correctes.
  • Si votre machine coud toute seule dès son allumage, vérifiez si la pédale n’est pas coincée ou usée. Avec quelques notions et les habitudes, le démontage et le remplacement d’une pièce usée ne doivent pas poser beaucoup de problèmes.

Pour finir, afin de bien connaître et mieux apprivoiser les machines à coudre, la notice d’utilisation doit être lue attentivement. Et il faut aussi prendre soin de s’habituer à son utilisation pour bien l’apprivoiser.