Tout le monde, ou enfin presque, aime les frites. C’est délicieux, croustillant, nourrissant, mais est-ce bien pour la santé ? Pour vous éviter de piocher partout sur internet, avouons-le tout de suite : ca dépend de la manière dont elles ont été préparées, friture traditionnelle ou friture sans huile ! Comment marche une friture sans huile ? Quels en sont les avantages ? Quel appareil utiliser ? Puisque ca semble vous intéresser, nous avons décidé d’examiner sommairement pour vous la friteuse sans huile SEB Actifry.
Comment fonctionne une friteuse sans huile ?
Dès qu’on entend les mots « friteuse », « frites », ou « friture », ca nous fait penser naturellement à une quantité d’huile chaude dans laquelle beigne des pommes de terre prédécoupées au couteau, du poulet, ou du poisson. L’expression « friteuse sans huile » sonne un peu nouveau à nos oreilles, ce qui est normal, car il s’agit d’un concept innovateur, relativement récent.
Comment ca marche ? Le principe est simple : la machine envoie de l’air pulsé, ou encore de l’air chauffé, à travers les légumes ou les morceaux de patate à frire tout en les mélangeant doucement par agitation lente. La cuisson s’effectue sans huile et s’arrête automatiquement quand la durée préprogrammée est achevée. C’est simple comme bonjour.
Quels sont les avantages d’une friture sans huile ?
Les avantages d’une friture sans huile sont nombreux, mais pour faire plus court, nous n’allons citer que les plus importants. Il y a d’abord le côté santé et le côté diététique. La consommation d’huile de friture est bien connue pour ses effets néfastes sur la santé. Citons en premier les problèmes liés à la présence de mauvais cholestérols dans les matières grasses.
Et puis, il y a le risque de cancer dû à la formation de produits toxiques pendant les chauffages répétés de la matière grasse en présence d’oxygène et d’eau. Finalement, il y a l’effet sur le foie de ces huiles dont la composition est souvent endommagée par l’échauffement. N’oublions pas de mentionner les risques encourus par le cuisinier en concoctant des frites avec la méthode traditionnelle.
Il y a toujours les brulures qui peuvent survenir quand l’huile chaude pétille, les risques d’incendie si par malheur de l’eau venait à être versée dans la friture… ll est donc plus qu’avisé de penser à préparer ses frites en utilisant le minimum, voire même pas d’huile du tout. Ceci n’est possible, vous l’aurez deviné, qu’avec une friteuse sans huile…
Quel est l’appareil qu’il faut utiliser pour une friture sans huile ?
Et oui, il s’agit de la friteuse sans huile SEB Actifry. Ce petit appareil électroménager vient de sortir des usines, c’est encore tout neuf et c’est au top de la technologie. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en manipuler un, voici comment ca fonctionne : vous mettez les pommes, le poisson, la viande ou les légumes à frire dans la cuve, vous entrez le programme en appuyant sur les boutons, vous attendez 30 minutes et le tour est joué. La friteuse travaille toute seule, sans huile, et s’arrête en temps voulu. Venez choisir votre friteuse sans huile en visitant ce site !
Et pour ceux qui n’apprécient pas le goût des frites sans huiles, ils peuvent toujours ajouter une cuillérée d’huile végétale, de graisse de bœuf ou de saindoux, au début de l’opération, avant de fermer le couvercle. Cela donne exactement le même goût que celui des frites classiques mais cette fois-ci, avec beaucoup moins de gras. C’est malin n’est-ce pas ? Oui ca l’est. Ca coûte peut-être un peu cher par rapport à l’achat du matériel mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle? Qui n’a rien ne risque rien, mais qui ne risque rien n’a rien..