Pourquoi est-il utile de comparer les perceuses ?

Une perceuse est une outil nécessaire que doit posséder tous les foyers, pour monter un meuble ou fixer une cadre photo, pour réparer ou changer une fenêtre ou une porte.Tous les petits ou grands travaux de bricolages de la maison ne nécessitant pas l’intervention des spécialistes professionnels sont facilités par une perceuse-visseuse, en effet, tous les boitiers d’outillages doivent contenir une perceuse, d’autant plus que les fabricants se rivalisent pour mieux faciliter nos travaux de bricolage par leurs innovations incessantes concernant les outillages électroportatifs ;

Par conséquent, des nombreux modèles et types différents sont présentés chaque jour sur le marché pour nous donner des fils à retordre lorsqu’il s’agit de faire un choix, malgré qu’on ait déjà bien déterminé nos besoins et nos objectifs.

Les différents types de perceuse

Certes, il est essentiel de connaître les besoins et les perçages fréquents de votre perceuse pour en choisir une.

  • La perceuses simple : est nécessaire quand vous voulez trouer le bois et même le métal, c’est un outil simple et facile d’utilisation avec un minimum de fonctionnalité que tout le monde peut avoir et acquérir car son prix est abordable malgré qu’elle peut visser ou dévisser aussi.
  • La perceuse sans fil : est un outil parfait pour toute personne qui veut effectuer un travail à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison sans se soucier d’une prise électrique à proximité ; idéale donc pour de petit bricolage car son poids est assez lourd pour un outil portatif.
  • La perceuse filaire : C’est le modèle plus connu du grand public et tres prisé aussi par sa performance, sans fil, elle est moins lourde mais puissante et son autonomie n’est pas un problème non plus .
  • La perceuse à percussion : un modèle tres apprécié, elle est très souvent filaire et bon nombre d’entre elles sont d’une puissance exceptionnelle et vous pouvez l’utiliser pour des perçages des matériaux solides (béton ou pierre) facilement.
  • La perceuse à colonne : elle est la perceuse idéale pour ceux qui ont besoins des perçages nets  et propre ; elle vous laisse les mains libres car fixée sur un établi pour un perçage très précis aussi.

 

Le type de batteries pour les perceuses sans fil

Si vous préférez une perceuse sans fil, vous devriez aussi choisir les batteries en même temps ;

Les meilleurs de batteries sont les batteries Lithium-Ion car son autonomie est assez durable avec 3heures de recharge, mais bien sûr, votre perceuse devient plus chère avec mais les batteries Nicad sont le moins chère bien que son autonomisation est limitée et son temps de recharge plus longue.

La puissance et la tension

Vous devez savoir qu’une perceuse avec une tension et une puissance plus élevées sont le plus performantes, donc choisissez-en fonction de votre utilisation ; prenez une perceuse avec au moins 14V et concernant la puissance, une perceuse de 500Watts suffit pour les petits bricolages, sinon le 1000Watts est parfait pour percer le béton, l’acier ou le pierre.

La capacité de perçage de votre outil

C’est une façon de mesurer et de connaître le diamètre de trou que la perceuse peut faire  pour en prendre compte.

Sa vitesse de rotation

C’est l’indication de la vitesse de tous par minutes, certains modèles ont une seule vitesse alors que les autres en ont deux ; sachez qu’avec un matériau doux, elle est plus élevée et lorsque le matériau est dur, la vitesse de rotation est faible.

Le type de mandrin

C’est la partie qui maintient la mèche ;le mandrin automatique permettant de changer facilement son accessoire et le mandrin  à clé qui nécessite l’utilisation d’une clé pour le faire, ce dernier est le moins chère.

Le couple : c’est l’indication de la force de serrage de la perceuse, un couple élevé ne demande pas beaucoup d’effort.

Sa maniabilité doit être prise en considération lors d’un achat d’une perceuse pour son utilisation facile avec une ou deux poignées pour la maintenir.

Le prix : c’est un critère importante lors de la comparaison car elle est disponible pour tous budget ; mais une perceuse de mauvaise qualité n’est pas performante ni durable, en revanche une perceuse  haut de gamme pour une utilisation peu fréquent non plus n’est pas conseillé.

Bref, comme il est tres difficile de choisir une perceuse parmi les multitudes modèles et types existant, j’espère sincèrement que cet article vous apporte une aide nécessaire pour bien comparer les perceuses avant d’en acheter ou trouver une perceuse en fonction de votre budget, par ses fonctionnalités, son utilisation, son modèle et le type de perceuse qui doit vous convenir.