Qu’est ce qu’une fosse septique toutes eaux?

Auparavant, on utilisait de simples fosses septiques pour chaque foyer mais après leur interdiction, ce sont les fosses septiques toutes eaux qui ont pris leur place.

Contrairement aux modèles classiques, ces fosses permettent de se débarrasser de toutes les eaux usées d’une maison. Elles sont donc nettement plus efficaces et présentent quelques petits plus. Dans cet article, nous allons vous parlé un peu plus du véritable fonctionnement d’une fosse septique toutes eaux. Mais ce n’est pas tout, nous allons également vous montrez les différentes avantages qu’elles présentent ainsi que les entretiens auxquels vous devez passer pour garder votre équipement en bon état. Découvrez aussi sur notre site les étapes d’installations ainsi que le prix de l’article en question.

 Comment fonctionne une fosse septique toutes eaux?

  • Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se passe pour vos fosses septiques? Comment il fonctionne et comment faire en cas de souci? Nous si, voilà pourquoi nous voulons vous partagé nos acquis.
  • Sachez en premier lieu que les eaux ménagères et les eaux vannes de vos toilettes seront recueillies par un collecteur qui est directement relié à la fosse sceptique. Toutes ses eaux se retrouvent dans un premier box, et les matières les plus lourdes comme l’excrément ou les papiers toilettes  constituent une boue au fond de la cuve tandis que les plus légères eux restent en surface.
  • Après cela, l’eau devient plus claire et passe dans un autre box. Les eaux sont d’abord prétraitées puis acheminées par une canalisation vers la prochaine  filière de traitement qui peut être un lit d’épandage ou à filtre à sable. E
  • nsuite, des gaz se forment et grâce à la présence d’un système de ventilation, ils ne présentent pas des effets négatifs pour l’être humain même lorsqu’ils s’échappent petit à petit de la fosse septique.
  • A l’entrée de la cuve, on constate un dégrilleur qui arrêtent tous les matières non-dégradables et les empêchent d’aller dans la fosse. On trouve également un pré filtre qui stoppent les gros objets volumineux pouvant entraîner des problèmes au niveau de la filière de traitement après la fosse septique toutes eaux.

fosse-septique-avec-prefiltre-sotralentz-epurbloc-performance-3000l

 Comment bien entretenir une fosse septique toutes eaux

Contrairement à une fosse septique simple, une fosse septique toutes eaux nécessite un entretien régulier. Pour cela, vous devez faire appel à un vidangeur professionnel. Lui seul sera capable de nettoyer en profondeur votre fosse septique et faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions.

  • Outre les différentes vérifications qu’il devra faire tout au long de l’opération, ce vidangeur s’occupera aussi de curer les canalisations. Cette étape lui permettra d’enlever entre autre les tartres et tous les déchets présents sur les parois.
  • Généralement, on doit faire une vidange tous les 3 à 4 ans lorsque le niveau de la boue atteint les 50% du niveau de la fosse. Le bac à graisse quant à lui devra être nettoyé tous les 6 mois environ. Si vous trouvez que le système d’évacuation est moins performant, jetez un petit coup d’œil sur le préfiltre et le dégrilleur, il se peut que le souci provienne de là. Soient ils ont besoin d’être nettoyés soient il faut vraiment les remplacer.
  • La ventilation aussi mérite une attention particulière. Pour que la fosse septique toutes eaux fonctionne bien, il faut que tous les éléments qui le composent soient parfaitement opérationnels. Vous devez compter 150 à 300 euros environ pour l’entretien de votre équipement.

 Combien coûte l’installation d’une fosse septique toutes eaux?

En général, il faudra compter entre 3 500 à 7 500 € pour faire installer une fosse septique toutes eaux. Cela dépend du type à installer et de l’ampleur des travaux à effectuer. Certains modèles sont beaucoup plus faciles à installer que d’autres, voilà) pourquoi il faut toujours faire appel à un professionnel. Toutefois en plus de l’installation proprement dit, quelques études de terrain sont aussi à prévoir. En effet, avant de débuter les travaux, il est nécessaire voire primordiale de faire des calculs au préalable, cela afin de ne pas fausser les données et de réaliser correctement l’installation.

L’espace sur lequel la fosse sera installée doit être sûr et résistant. Cette étude vous coûtera dans les environs de 200 à 500 €. Vous devez donc prévoir une somme assez conséquente pour la réalisation de l’ensemble des travaux. Cependant, compte tenu des avantages que vous aurez, sachez que toute cette intervention, bien qu’elle soit un peu coûteuse, en vaut vraiment la peine.