ciseaux coiffure test
Shopping

Ciseau : Quels sont les différents ciseaux de coiffure ?

On connaît tous ce qu’est un ciseau, ces deux fines lamelles de métal entremêlées, servant principalement à la découpe, et qui s’utilisent dans bien des domaines. De ce fait, on peut s’attendre à ce que chaque domaine dispose d’un type de ciseau spécifique, ce qui est le cas, pour ce qui est des ciseaux de coiffure.

Qu’est-ce que le ciseau de coiffure ?

Déjà, rien qu’en entendant son nom, on peut déterminer que ce soit un matériel exclusivement dédié à la coupe de cheveux, et il est important de s’en tenir à cette utilisation. Cependant, il faut noter que le ciseau de coiffure se dénote en différents types et différentes formes, et évidemment, chaque variante présente ses propres spécifications. Ce qu’il faudrait encore déterminer afin de pouvoir sélectionner celui qui s’adaptera à la perfection avec sa chevelure. Et pour cela de nombreux critères sont sérieusement à prendre en considération, en commençant par :

Les caractéristiques des ciseaux de coiffure

Il existe effectivement un type de ciseau spécifique pour chaque type de coiffure, mais pour savoir correctement celui qui se conforme le mieux à sa chevelure, il faut choisir la forme de son ciseau. Cela se distingue notamment entre le ciseau à forme classique, dont les branches et les lames sont tous deux à la même longueur. Mais on peut aussi trouver un ciseau à la forme ergonomique, plus connus sous le nom de ciseau offset, et qui se démarque par la forme courbée de ses branches, dont l’une est plus courte que l’autre. Toutefois, en note aussi des ciseaux micro-dentés, ce qui s’explique évidemment par la présence de micro-denture, au niveau de ses lames. Mais pour parfaire le choix de son ciseau, il faut aussi se pencher sur sa taille, ainsi que sur les différents types de matériaux de fabrication, en privilégiant le cobalt et le titane.

Les différents types de ciseaux de coiffure

Pour réaliser différentes coiffures à la perfection, il est à éviter de penser qu’un seul ciseau suffit, car il existe effectivement différents types de ciseau, idéal pour différents types de coupe.

Le ciseau droit

Le type de ciseau le plus connu est celui dont les lames ne présentent qu’un seul point de jonction, ce qui reste encore le matériel idéal, pour les professionnels. Son utilisation nécessite un certain savoir faire et des méthodes spécifiques en fonction de la coupe. Mais n’oublie surtout pas que le ciseau passe vite quand les cheveux sont lisses, et on a ce lien qui vous montre les infos sur la brosse lissante à adopter.

Le ciseau courbe

Le type de ciseau le plus rare sur le marché, étant donné que seule une poignée de personne en utilisent encore aujourd’hui. A première vue, ce ciseau est très facile à reconnaître, du fait qu’il ressemble activement au ciseau droit, à l’exception du fait que ces pointes sont courbées. C’est le meilleur outil pour styliser ou encore raccourcir sa barbe et sa moustache.

Le ciseau à effiler

Un ciseau dont les lames sont crantées, le ciseau à effiler sert principalement à désépaissir les cheveux d’une personne, ou encore à les effiler, en référence à son nom. De moins en moins visible sur le marché, il s’est fait devancer par le ciseau sculpteur.

Le ciseau sculpteur

Une forme évoluée du ciseau à effiler, celui-ci présente, non deux lames crantées, mais plutôt une lame crantée et une lame droite. Et grâce à cela, il est parfait pour réaliser à la fois des coupes, ou encore des piquetages, ce qui est assez avantageux pour les coiffeurs, surtout en gestion de temps et de précision.

Attention, une coupe de cheveux demande une certaine connaissance, surtout à l’usage de l’accessoire comme le ciseau de coiffure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.