offre de pret
Finance

Est-il possible de dépasser le plafond du livret A ?

Les gens qui ont de l’ambition préfèrent nettement épargner plutôt que de contracter un emprunt. Après quelques années, vous serez fiers de vous en voyant les ressources que vous obtiendrez pour finalement réaliser vos souhaits les plus chers. Le livret A est une forme d’épargne qui contribue au développement du pays, car les fonds vont être utilisés pour l’amélioration de notre communauté. Par contre, vous pourrez retirer à tout moment votre solde restant dû, tout en sachant que les transactions ne sont pas limitées. La question qui nous intrigue est la suivante : malgré la restriction de l’Etat sur les caractéristiques du livret A, est-ce qu’il serait possible d’aller au-delà des seuils de plafond ? Voyez par vous-même en lisant cet article jusqu’à la fin.

Champs d’application et caractéristiques d’un livret A

Pour ceux qui sont novices, le livret A est un produit proposé par l’Etat, qui est ouvert aux associations ainsi qu’aux particuliers. Pour l’expliquer avec de simples mots, il consiste à faire des économies d’argent en investissant sur de la valeur sure. Les fonds obtenus vont être utilisés pour des travaux d’ordre public à travers les logements sociaux et l’amélioration des infrastructures urbaines. Concernant son mode de fonctionnement, nous pouvons en dire beaucoup. Premièrement, notez que les transactions ne rencontrent pas de limite étant donné qu’elles sont freemium. Deuxièmement, un livret A doit correspondre à une seule personne. Enfin, le montant minimal du premier versement devrait être supérieur à 10 euros, que vous soyez une simple association ou un particulier.

Plafonnement du livret A

Vous êtes actuellement au courant des modalités de fonctionnement d’un livret A. Entrons dans le vif du sujet, qui va traiter les plafonnements établis par l’État en rigueur. Depuis 2013, il s’élève à 22 950 euros pour toutes personnes physiques désirant y souscrire tandis que pour les organismes à but non lucratif, le seuil est de 76 500 euros. Notons que ces montants ne prennent pas encore en compte les intérêts en votre faveur. Ces derniers seront exempts de toutes déductions fiscales et règlementaires. Dans ce sens, le taux est bien fixé par les autorités étatiques. Il s’élève à 0,75 %. Ce chiffre semble être assez moindre comme rémunération, c’est pourquoi la plupart des personnes cherchent à tout prix à améliorer leurs gains.

Optimisation du taux d’épargne

Face à la faible valeur des intérêts à recevoir à la fin de l’année, les gens se posent beaucoup de questions sur les moyens d’optimiser leurs dus. Pour vous orienter, laissez-nous vous montrer trois points captivants : le premier est de vous dire que les intérêts ne font pas partie du plafond. Lorsque vous les encaissez à la fin de l’année, vous pourrez avoir un montant largement supérieur à celui du maximum. Le deuxième consiste à s’abonner à d’autres moyens d’épargne complémentaire au livret A. D’une part, vous pourrez avoir un meilleur taux en optant pour le livret bancaire. Ayant beaucoup de ressemblance avec notre sujet, il est doté de plusieurs particularités attirantes et plus rémunératoires. Et d’autre part, vous pourrez souscrire à l‘assurance vie. Il s’agit dans ce cas de toujours faire des placements dans une valeur sure, mais avec un taux plus élevé. Elle est plus bénéfique sur plusieurs dimensions et vous permet d’effectuer des opérations à long terme en acquérant tous ses bienfaits. Venez sur www.Banquesenligne.org pour en savoir plus !

En somme, vous remarquerez que le livret A est une alternative purement règlementée par l’État. Les taux de rémunération ainsi que le plafond sont strictement imposés. Par contre, vous pouvez dépasser le seuil en encaissant les intérêts capitalisés. Et pour avoir une meilleure rentabilité dans votre investissement, vous pouvez l’associer à d’autres moyens d’épargnes comme les livrets bancaires ou encore les assurances vies. À vous de voir ceux qui vous seront les plus bénéfiques.