Comment faire une photo sur toile ?

Une chambre sans décoration est comme un homme sans habille. Il faut alors la décorer de façon simple mais très chic, et accrocher une photo sur toile au mur est une excellente idée, par exemple une photo de famille ou un paysage, tous ceux que vous voulez. Savez-vous que la photo sur toile est devenue une tendance maintenant ? Et oui, tout le monde rêve de l’avoir chez eux pour embellir l’intérieur de sa maison et ce n’est pas difficile à faire. Voyons alors dans cet article comment on la fabrique, mais avant tout, vous allez découvrir ce qu’est réellement une photo sur toile.

Une photo sur toile : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est une photo qui est imprimée sur une toile. D’un seul regard, on dirait un cadre photo mais si on le regarde de plus  près, c’est un tableau d’œuvre d’art. C’est donc un assemblage de tableau et de cadre photo et c’est ça qui le rend très intéressant. En quelques mots, le but c’est d’imprimer une photo sur une toile. Vous savez maintenant ce que c’est mais si vous voulez en savoir encore plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Comment réaliser une photo sur toile ?

Faire une photo sur toile est simple comme dire bonjour mais nécessite un peu plus de temps. Vous pouvez la faire vous-même chez vous mais vous pouvez aussi consulter une agence expérimentée pour ce genre de travail. Pour le faire, vous avez besoin en général de 3 choses : une photo, une toile et un châssis. Il vous faut aussi un pinceau, une éponge propre et un gel medium acrylique très brillant. La photo, vous l’avez déjà chez vous mais pour les restes, il faut les acheter. Le prix de la toile varie de 10 à 100 € et ça dépend de sa taille et de son type (naturel ou synthétique). Pour le châssis, il est divisé en 4 parties et il faut que son bord extérieur soit arrondi. Son épaisseur est entre 2 et 4 cm et sa dimension dépend de la taille de la toile.  Juste un petit conseil : je vous suggère le châssis MDF (Medium Density Fileboard) car c’est la meilleure qualité.

 

Voyons maintenant ce que vous devriez faire.

  • Faites une photocopie laser à votre photo. Il faut retenir que si vous voulez le faire fabriquer par d’autres professionnels, certains mettent des conditions sur le format (JPEG) et la résolution de la photo pour avoir un excellent résultat.
  • Coupez soigneusement la photo jusqu’à ce que vous ayez la taille de la toile. Et en parlant de dimension, vous pouvez choisir ce que vous voulez, du plus grand au plus petit, tout est possible avec la photo sur toile.
  • Recouvrez la toile avec le gel et assurez que la couche soit épaisse.
  • Mettez la photo sur la toile, l’image en dessous, et appuyez bien pour la faire coller jusqu’à ce que vous voyez la photo apparaitre comme dans un miroir.
  • Attendez une nuit entière pour que le tableau soit bien sec. Après avoir attendre assez longtemps, c’est maintenant que vous allez utiliser l’éponge.
  • Frottez la toile avec une éponge mouillée jusqu’à ce que le papier au-dessus de la photo soit enlevé. Mais il faut faire très attention et bien regarder car il se peut que vous détachiez petit à petit un morceau de la photo sans en rendre compte.
  • Vernissez le tout avec le même gel. Quand vous avez fini toutes les travailles mentionnées ci-dessus, il faut couvrir la toile avec le même gel qu’avant pour embellir encore plus le tableau.
  • Encadrez-le avec le châssis et c’est fini. En parlant de châssis, c’est une sorte de bois utilisé pour tendre la toile et il joue aussi le rôle de support pour qu’on puisse l’accrocher au mur.

Vous savez maintenant comment fabriquer une photo sur toile, il ne vous reste plus qu’à faire la pratique.

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, réaliser une photo sur toile nécessite 2 jours au maximum si vous avez décidé de le fabriquer  vous-même alors il faut être très patient et ce n’est pas du tout difficile donc tout le monde peut le faire. Mais si vous n’êtes pas sûr de le créer, il y a des ateliers qui pourront le faire pour vous et ils sont déjà professionnels dans ce genre de métier, alors, n’hésitez pas à les consulter.